Haut

Poser 1 question

Contre le ronflement

Si le ronflement touche entre 40 et 50 % des adultes, il peut parfois être une véritable gêne pour soi et son conjoint. Différentes solutions contre le ronflement existent pour pallier ce problème.

Causes du ronflement

Différents facteurs favorisent le ronflement. Notamment :

  • L'âge : un affaissement et une perte de tonus des tissus du cou rétrécissent les voies respiratoires. Le passage de l'air est plus limité, ce qui cause une vibration responsable du ronflement.
  • Problème de santé : des rhumes à répétition ou une sinusite chronique créent une obstruction nasale.
  • Des amygdales volumineuses : elles rendent difficile le passage de l'air et donc favorisent le ronflement.
  • Un surpoids : l'excès de graisse concentré au niveau du cou exerce une pression sur les voies respiratoires.

Conséquences des ronflements

Souvent banal, le ronflement reste toutefois une gêne pour le conjoint :

  • Les ronflements sonores peuvent empêcher les autres personnes de la maison de dormir. Vis-à-vis du conjoint, les ronflements peuvent nuire à la vie de couple.
  • Lorsqu'il s'agit de dormir chez des membres de sa famille ou chez des amis, ronfler peut devenir une gêne.

La plupart du temps bénin, le ronflement peut être le signe d'un problème plus grave : le Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS).

Lorsque vous dormez, vous faites inconsciemment des arrêts respiratoires de quelques secondes à intervalles réguliers. Le manque d'oxygénation et ces apnées du sommeil vous empêchent d'avoir un sommeil dit profond. La qualité de vos nuits s'en ressent.

Différents symptômes peuvent annoncer une SAOS :

  • Maux de tête et sensation de fatigue dès le réveil.
  • Somnolence dans la journée.
  • Irritabilité, troubles de la mémoire et de l'attention.

Traitements du ronflement

On recense quatre types de solutions contre le ronflement :

Opérations chirurgicales

  • Opération classique : cette opération vise à ouvrir les voies respiratoires et empêcher les vibrations en ôtant la luette ou une partie du voile du palais. On parle de « pharyngotomie chirurgicale ». Si les amygdales sont trop volumineuses, elles peuvent aussi être retirées pendant l'intervention.
    Faite sous anesthésie générale, elle nécessite deux jours d'hospitalisation et coûte environ 1500 euros. Seul bémol : elle n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
  • Radiofréquence : cette technique récente est destinée aux ronfleurs ne présentant pas d'apnées du sommeil. Des électrodes posées sur le voile du palais font passer un léger courant électrique. Ce qui provoque la rétractation du voile du palais permettant ainsi le passage de l'air. Elle s'effectue sous anesthésie locale et ne nécessite pas d'hospitalisation.
    Comptez environ 150 euros la séance pour cette méthode non prise en charge par la Sécurité sociale.
  • Laser : sous anesthésie générale, elle est identique à une opération classique. Son plus : elle est moins douloureuse et ne nécessite pas d'hospitalisation. Comptez 15 à 20 minutes de traitement effectué par un ORL, lors d'une demi-journée à l'hôpital ou au cabinet.
    Il s'adresse avant tout aux personnes n'ayant pas ou peu d'apnées du sommeil. Le prix varie de 400 à 800 euros selon le nombre de séances nécessaires.

Appareils contre le ronflement

  • Canule souple : semblable aux canules utilisées en anesthésie, la canule est un tube en plastique de quelques centimètres de long relié à l'une de ses extrémités à un filtre. Ce dernier permet de nettoyer et humidifier l'air inspiré. La canule est placée dans la bouche et est maintenue par un élastique à l'arrière de la tête. Il achemine l'air jusqu'au larynx sans créer de vibration ou ronflement.
    Certaines personnes ont des difficultés à tolérer le tube qui va jusqu'au fond de la gorge. Une fois cette transition acceptée, la canule donne de bons résultats. Comptez entre 50 et 75 euros pour une canule.
  • Orthèse dentaire : cette prothèse maintient la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant pendant que vous dormez. Le diamètre de vos voies respiratoires est augmenté et le passage de l'air facilité.
    Vous pouvez trouver des modèles standard en pharmacie, mais allez plutôt voir un dentiste pour qu'il vous fasse un modèle adapté à votre mâchoire. Comptez de 500 à 700 euros l'orthèse sur mesure contre 50 à 100 euros pour un modèle standard.
  • Appareil de ventilation (CPAP) : l'appareil de ventilation est prescrit par votre médecin, en cas notamment d'apnées du sommeil fréquentes. Un masque de ventilation relié à une machine crée une pression d'air pour maintenir vos voies respiratoires ouvertes. Il est relié à un appareil qui souffle de l'air en continu. Son action empêche ainsi que vos voies respiratoires ne s'affaissent ou ne se bouchent et créent des ronflements ou des apnées du sommeil.
    C'est le seul traitement contre le ronflement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Médecines douces

  • Acupuncture : cette médecine chinoise consiste à stimuler certains points du corps à l'aide d'aiguilles fines. En piquant à des points précis, elle décongestionne certaines zones et facilite le passage de l'air.
  • Bague anti-ronflement : cette bague d'acupression procède d'un système similaire à l'acupuncture, en stimulant des points précis autour de l'auriculaire qui permettent de dégager les voies respiratoires et donc de stopper totalement les ronflements.
  • Homéopathie : plus ou moins efficace selon les personnes, l'homéopathie peut donner de bons résultats. Lors d'une première visite, le médecin homéopathe tente de comprendre avec vous votre rythme de vie et les répercussions éventuelles sur votre sommeil.
    Suite à cet entretien, il vous prescrit un traitement sur mesure en combinant différents médicaments homéopathiques contre le ronflement (Nux vomica, Kali Bichromicum, ou encore des extraits d'opium, etc.).
  • Phytothérapie et aromathérapie : vendus en sprays anti-ronflements en pharmacie, ils contiennent des extraits de plantes et huiles essentielles. Sans pour autant faire stopper les ronflements, ces actifs naturels peuvent néanmoins atténuer certains facteurs responsables du ronflement comme l'obstruction nasale due à un rhume ou une sinusite.

Rééducation contre le ronflement

La rééducation contre le ronflement, comme son nom l'indique rééduque le ronfleur. Avec l'aide d'un orthophoniste ou tout seul, cette méthode a pour objectif de réduire les ronflements et les apnées du sommeil. Ainsi, vous :

  • Raffermissez le voile du palais pour qu'il ne s'affaisse pas et laisse passer l'air.
  • Fortifiez la base de la langue et la remonter. Car si celle-ci est trop en arrière dans votre bouche elle agit comme un frein au bon passage de l'air et favorise le ronflement.

Pour votre rééducation, différents exercices sont à faire deux fois par jour. Par exemple :

  • Faites travailler votre langue en la tirant le plus loin possible, puis relâcher. Répétez le mouvement ensuite.
  • Ouvrez vos voies respiratoires en chantant. Vous tonifierez et renforcerez vos muscles de la gorge.
  • Enfin, pensez à faire des exercices de mastication et de déglutition.

Plus d'informations : Rééducation contre le ronflement

Conseils contre le ronflement

Outre les traitements anti-ronflement parfois lourds, comme les opérations chirurgicales, certaines habitudes à prendre peuvent limiter vos ronflements :

  • Éviter de consommer de l'alcool ou des somnifères : ils accroissent le relâchement musculaire au niveau de la gorge. Conséquence : les voies respiratoires se rétrécissent et accentuent le ronflement. Si éviter la prise de somnifères notamment vous ennuie, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.
  • Arrêter le tabac : stopper la cigarette est non seulement bon pour votre santé, mais permet aussi de limiter vos ronflements.  En effet, la fumée de cigarette irrite les voies respiratoires, qui enflent et ont tendance à rétrécir en réaction. Un phénomène qui aggrave le ronflement.
  • Privilégier de dormir sur le côté ou sur le ventre. Dormir sur le dos accentue le ronflement, car les voies aériennes sont rétrécies. Si vous n'êtes pas certains de tenir ces positions lorsque vous dormez, certaines astuces existent. Par exemple, coudre une balle de tennis dans le dos du pyjama. Radical, mais efficace !
  • Le surpoids favorisant le ronflement, pensez à pratiquer une activité physique régulière. Il permet de réduire le risque cardiovasculaire (augmenté en cas d'apnées), vous aide à perdre du poids et à mieux dormir.

Pour en savoir plus : Conseils

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

  • Lutter contre le ronflement  | FICHE PRATIQUE

    Lorsqu’on s’endort, le relâchement et la détente des tissus du palais et de la gorge peuvent empêcher la circulation normale de l’air, c’est ce qui est à l’origine d’un ronflement. Il existe un grand nombre de produits anti-ronflement accessibles en [...]

  • Le ronflement = appel à la grève du sexe !  | ACTU

    Alors qu'une étude révèle que les français dorment en moyenne un peu plus de 7 heures par jour, un mouvement créé l'année dernière, le Mouvement Anti Ronflement s'est fait connaître récemment en multipliant les actions. S'appuyant sur des chiffre [...]

  • Sauveur : l’oreiller qui empêche de ronfler  | ACTU

    Le sommeil c’est normalement que du bonheur. On se repose, on recharge les batteries, on partage son lit avec l’être aimé. Oui mais l’être aimé ronfle la nuit et vous empêche de dormir. Dès lors, plus besoin de dormir pour vivre des cauchemars. Un oreille [...]

  • Quelle est la cause des ronflements de mon enfant ?  | Qr

    Madame,Monsieur, Je me pose beaucoup de questions mon enfants de 6ans depuis plusieurs mois ronfle vraiment beaucoup et très fort;alors qu'il a déjà était opérer des végétations et des amygdales il ya 2 ou 3 ans.Ce que je ne comprend pas c'est qu [...]

  • Bien utiliser le masque contre l'apnée du so (...)  | FICHE PRATIQUE

    La Pression positive continue (PPC ou en anglais Continuous Positive Airway Pressure, CPAP) est le traitement de première intention permettant de rétablir un sommeil profond et réparateur pour les personnes atteintes d'un syndrome d'apnée du sommeil. Il s [...]

  • Que dois-je faire pour ne plus ronfler ?  | Qr

    bonjourje suis une femme agée de 40 ans je ronfle continuellement mon mari ne me supporte plus a plusieurs reprises l un de nous deux quitte le lit j ai tout le temps le nez bouché, et mes ronflements sont insupportables même mes enfants m'enregistre pour [...]

  • Causes du ronflement  | Qr

    Je ne fume pas, ne bois que peu le soir (je pourrais m'en passer) n'ai pas de surpoids, mais ne sais pas bien respirer le jour : j'oublie de respirer quand je fais du sport; je n'ai aucun pb de santé;  la nuit je m'endors sur le côté ou, si j'y pense, [...]

  • Lutter contre le ronflement  | Qr

    Bonjour, J'ai subi 4 opérations et depuis je ronfle. Je suis compléxé d'aller en colonie à cause de ça pouvez-vous me trouver une solution svp

 
 

Téléchargements

Guides, fiches pratiques, lettres & contrats-types, ...

4700 documents sur comprendrechoisir.com Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Contre ronflement : tout savoir pour lutter contre le ronflement
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation